Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

+4
Michel13
NOUNOURS
McFly
Jean-Pierre
8 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Dim 16 Nov - 21:08

Si tu sors de ta consigne, ça se dégrade très vite.

J'ai toujours admiré les tireurs qui me disent, le dernier en date : j'ai tiré 260 flèches!!!!!

Stéphane et moi quand nous préparons sérieusement nos concours, on doit plier les gaules à 100/120 grand grand max et passé les 100, c'est vraiment pour tirer dans les muscles, renforcer un peu plus avec légères courbatures le lendemain.

Le but : ne pas sentir l'arc en compétition jusqu'à la dernière cible.

Un concours se gagne sur les 4 à 6 dernieres cibles, une sorte de sprint comme en athlétisme, y'a celui qui peut accélerer et celui qui se laisse distancer. Mettre toute la gomme tout le long, j'insiste.

Par ailleurs, une palette (les repères) ne bouge pas. J'ai les mêmes "coutures" depuis...ouh la la, le début de mon passage "trois doigts dessous".

Je parle bien sur pour une même puissance et un même spine de flèche.

Tout changement est à mettre sur le dos de l'archer qui n'identifie pas son allonge (fatigue, confort).

Le problème c'est qu'à 12 m, par exemple, on peut contourner la difficulté. A 50 m là ça rigole plus du tout.

L'archer préparé donne l'impression de facilité, erreur. Il est à fond mais c'est maitrisé et fluide.

Bon, allez, j'm'arrête.
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Dim 16 Nov - 21:27

amothm a écrit:Si tu sors de ta consigne, ça se dégrade très vite...
Mettre toute la gomme tout le long ( de la séance ), j'insiste...
Par ailleurs, une palette (les repères) ne bouge pas. Tout changement est à mettre sur le dos de l'archer qui n'identifie pas son allonge (fatigue, confort)...

A méditer...
Merci Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 277043295
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Lun 17 Nov - 17:40

Mercredi, à priori "ciel bleu toute la journée, températures clémentes" : je vais faire mon Parcours Campagne de la semaine ce mercredi Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 160983326



>>> Li' Noun' : ce week-end, la météo est prévue clémente ici. Si cela te dit de venir faire le Parcours Campagne de Clamensane samedi ou dimanche prochain, ce sera avec plaisir. Bien sûr, tu le tires aux distances où tu te sens bien dans ta tête et en sécurité pour tes flèches, peu importe les distances que cela représente : c'est fondamental pour prendre du plaisir. Tirer à 10 m ou à 50 m, c'est la même précision qui est requise ( les blasons sont adaptés en conséquence ). Par contre à 10 m tu es encore dans la butte en cas de grossière erreur... à 50 m ce n'est plus le cas et la flèche...
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  NOUNOURS Lun 17 Nov - 17:43

Je vais réfléchir à ta proposition JiPi ! Ça me ferait prendre l'air et sortir de la nébuleuse marseillaise ! Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1114813240
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Mar 18 Nov - 19:34

Fais quand même attention, la forêt à Clamensane est touffue et seul avec un homme, loin de toute civilisation...moi j'irai à plusieurs la première fois.
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  NOUNOURS Mar 18 Nov - 19:36

Je vois que tu commences à connaître Jean-Pierre et son engouement pour les blagues salaces...
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Mar 18 Nov - 20:22

Pffff !... zarbi
Z'êtes des malades ! mdr 2 mdr 2 mdr 2

Je les préfère plus féminines, plus félines, moins moustachues,... non mais ! Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 2397556220
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  NOUNOURS Mar 18 Nov - 20:49

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Conchi10 Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 2781519423
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Mar 18 Nov - 20:59

Chaud le forum Fieldtarget...je sais pas si je vais suivre.
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Mer 19 Nov - 21:29

>>> Question pour Thierry :
J'évalue ma distance de tir... je tire et je suis trop haut ou trop bas ( mauvaise évaluation de la distance et/ou mauvaise position de tir liée à un terrain très accidenté sous les pieds )
Je veux tenir compte de cette erreur constatée aux jumelles pour améliorer le score de la flèche suivante...

Deux possibilités :

  1. conserver le repère palette et contreviser en conséquence ( traversée de carte dans le plan vertical )...
  2. ne pas contreviser, mais corriger la distance sur la palette...

Que faut-il préférer ?

J'ai tendance à opter pour la deuxième solution afin de conserver mon visuel habituel lors de la visée, ce qui est théoriquement plus précis que la contrevisée où la visée ne place pas la flèche sur un repère précis et identifiable sur le blason.

Quel sont tes conseils pour construire au mieux la volée ?...
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Mer 19 Nov - 21:31

ON NE CONTREVISE JAMAIS
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Mer 19 Nov - 21:33

Suis-je clair ?
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Mer 19 Nov - 22:19

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1114813240 Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1114813240 Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1114813240
Oui, très clair Maître !

Donc on corrige uniquement au pianotage palette... C'est ce que je faisais et cela me conforte dans mon choix.

Sur mon dernier Parcours Campagne ( http://www.affieldtarget.com/t729p15-les-entrainements-field-archery-de-jipi#13099 ), les flèches sont notées sur le tableau dans l'ordre des tirs. La synthèse en bas du tableau de score montre que globalement je n’améliore pas mes 2ème et 3ème flèches comme cela devrait être le cas. Mes corrections palettes n'apportent pas les résultats attendus, car je suis trop timide sur mes corrections palette : si c'est bas, je vais être un peu moins bas ensuite, mais cela reste toujours trop bas !
Sur une grossière erreur, j'arrive à bien corriger, mais sur des petites erreurs, je ne suis pas efficace dans mes corrections : je manque de précision et j'arrose trop pour qu'une petite correction soit visualisable.

Sur ce Parcours j'ai bien travaillé l'évaluation des distances par la méthode du cerclage blason : cela fonctionne bien !  Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1625926864
Quant aux jumelles : un vrai plaisir... qui incite à s'en servir ( je l'ai fait sur presque toutes les flèches, sauf sur les distances très proches ). Je travaille et j'apprends...
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Jeu 20 Nov - 5:58

Quand tu fais un 3 sous le jaune par exemple, il faut corriger suffisamment pour "oser" le 4 au dessus du jaune qui vaut autant que le même en dessous.

La différence: tu t'es donné la possibilté de traverser verticalement ce jaune tant convoité et donc de faire un 6, peut-être, alors qu'en restant timoré, tu passeras ta vie plombé sous ton rêve.

Préfère toujours un impact au dessus plutôt qu'en dessous, idéalement: 6 haut ou 5 haut.
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Jeu 20 Nov - 16:06

Oki, intégré dans ma stratégie de tir Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1625926864
C'est vrai que mes flèches sont majoritairement dans la moitié inférieure du blason. Dans mon cas, c'est parfaitement cohérent avec ton conseil de viser plutôt un 6 ou un 5 haut.

Quand je constate que mes tirs commencent à taper de plus en plus bas, je me dis alors qu'il y a un soucis dans ma position de tir. Je corrige alors deux de mes principaux défauts quand je commence à fatiguer :

  1. ma tête s'enfonce trop dans mes épaules lorsque l'arc est armé ( parallaxe verticale de visée modifiée => point d'impact plus bas ), ma volonté est alors de me grandir en poussant le ciel de la tête de façon à remonter mon point d'impact à sa valeur nominale,
  2. mon allonge diminue avec des bras pas assez ouverts, ma volonté est alors de chercher à replacer mes bras et mes épaules sur une même droite aboutissant sur le blason et avec un lâcher sur une franche traction de corde.

... et bien sûr de retrouver la volonté mentale de vraiment envoyer en cible, avec énergie. Comme si je voulais "défoncer" le blason.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Jean-Pierre Ven 21 Nov - 1:30

Ce jeudi soir, entrainement en salle gymnase de 20h00 à 22h00 sur mur de Stramit à 18 m.

Gag...  Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 1114813240

Sur une volée de 5 flèches, je constate qu'une jolie flèche dans le jaune est enfoncée de 20 cm de plus que les autres. Bizarre Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 896893870
Quand je la retire, la pointe est enfoncée dans le tube ACE sur 5 mm environ et le carbone au bout du tube ACE est en éventail sur 1 cm environ. Le tube n'est pas voilé.

Je retire le blason est je constate que le Stramit sous le blason n'est pas en bon état : le doigts s'enfonce sans trop de difficulté.
La flèche a donc traversé le Stramit est a percuté in fine avec force le mur en béton sur lequel est fixé le Stramit.

J'ai fini ma séance sur un autre endroit du mur de Stramit en bon état. No soucis !

-----
Comme les pointes de mes ACE sont montées sur un insert en métal de presque 10 cm, ma flèche est récupérable ( Thierry m'avait dit comment faire en cas de besoin )

Quand mes tubes ACE avaient été raccourcis à mon allonge, j'avais gardé les chutes pour le cas où... Bien m'en a pris !

Après avoir retiré à chaud la pointe et l'insert du tube endommagé, j'ai coupé proprement à la Dremel les 2 cm du bout du tube endommagé, puis j'ai coupé dans mes chutes de tubes ACE les 2 cm manquants pour retrouver la bonne longueur de ma flèche

D'abord insertion à la résine du bout de tube de 2 cm sur l'insert jusqu'à la base de la pointe, puis insertion à la résine de l'ensemble du tube ACE de la flèche sur le reste de l'insert. Un petit congé de Cyanolite sur la jonction des 2 tubes et c'est tout. Ma flèches ACE est sauvée et va reprendre du service Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 160983326

Les flèches, c'est du consommable, mais quand même !...


Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 22 Nov - 0:32, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  amothm Ven 21 Nov - 22:53

Il faut savoir se "faire mal" pour éviter tout ce dont tu parles en particulier pour finir un parcours.

Toujours depuis Paris, à vous les studios de Gattières-Jay...
amothm
amothm
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 229
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de Field Archery ( proche du Field Target ) - Page 7 Empty Re: Un peu de Field Archery ( proche du Field Target )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum