Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

l'équilibre de sa carabine

+3
Jean-Pierre
Michel13
Tom13124
7 participants

Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Ven 4 Juil - 13:21

bonjour,

le sujet est vaste, je me pose cette question en essayant de régler au mieux ma carabine, comment placer son centre de gravité ?
j'aurais tendance a penser un équilibre sur le centre du hamster afin qu'elle reste neutre mais qu'en pensez vous?
comment deplacer son centre de gravité? ajout de poids ou autre ?
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Michel13 Ven 4 Juil - 17:49

Très bonne question Tom, personnellement, je préfère que mon arme soit plus lourde de l'avant pour bien caler le crochet de plaque de couche;
mais j'attends avec impatience les avis de nos amis beaucoup plus expérimentés
 l'équilibre de sa carabine 1866047896 
Michel13
Michel13
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 178
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Jean-Pierre Ven 4 Juil - 18:59

Si tu utilises une plaque de couche à crochet, alors il faut privilégier le fait qu'elle soit un peu plus lourde de l'avant ( avec appui au centre du hamster )
Si tu n'utilises pas de plaque de couche à crochet, alors recherche un équilibre par rapport au centre du hamster.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  NOUNOURS Sam 5 Juil - 5:11

Arf...C'est une très bonne question ça. Ce dont je me souviens c'est  que Jean-Claude Ponslet avait à une époque emplombé l'arrière de son EV-2 pour l'alourdir.
Il y a une raison à tout sachant que JC a été un des tous premiers à utiliser un inclinomètre lors de ses compétitions.
Est-ce une question de feeling ? Possible aussi  zarbi
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Jef06 Sam 5 Juil - 6:12

Moi j agirais trouvé le bon équilibre de mon arme quand je toucherais la Hz à chaque foi , c est à dire que je cherche encore  ...... l'équilibre de sa carabine 1114813240 
Non sans rire , pour moi c est quant je ressens le moin possible le poid de l arme en position debout .je veux qu elle parte un peux vers l avant pour être retenue par le crochet sous mon épaule et je l équilibre grâce à ma main sous le hamster .
Donc pour moi aussi un peux de poid vers l avant ....
Jef06
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 53
Localisation : Sur mon sakaku.

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Sam 5 Juil - 10:46

apparament tout le monde a l'air d'accord pour dire qu'il faut que sa soit légérement decalé vers l'avant, je vais faire le test voir ce que sa donne,pour l'instant elle est neutre au centre du hamster.
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  MOA Sam 5 Juil - 16:42

Entre deux séances de FT  l'équilibre de sa carabine 634977988 
Au tir à 10 mètres il faut que l'arme soit en équilibre parfait sur la main qui supporte l'arme, les plaques de couche à crochet sont interdites, l'autre main ne servant qu'à une seule chose, le départ du coup.
Pour le FT c'est nettement plus compliqué, car il y a 3 positions, mais aussi du tir en 3D, alors ce qui est valable assis, peut ne pas l'être debout, ou alors en tir horizontal par rapport à un tir sous un angle plus ou moins important.
Ce qui m'amène à dire, il n'y a pas d'équilibre universel, mais celui qui convient le mieux au tireur et ce dans tous les cas de figure.
MOA
MOA
Membre actif
Membre actif

Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Sam 5 Juil - 17:12

c'est justement a la chose a laquelle je pensais, pour un tir debout les cibles sont souvent au sol donc il vaut mieux que sa soit légérement decaler vers l'avant afin que le crochet soit bien plaqué a l'épaule, par contre en tir assis il vaut mieux avoir un équilibre neutre afin que l'arme reste droite en appui sur le hamster, reste a voir pour les tirs avec de l'angle, je vais faire des tests pour voir ce qui me convient le mieux !

pour déplacer le centre de gravité, je fait des test tout simple avec un morceau de double face et des plombs plats pour équilibré les roues de voitures
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  MOA Sam 5 Juil - 21:35

Tom13124 a écrit:pour un tir debout les cibles sont souvent au sol donc il vaut mieux que sa soit légérement decaler vers l'avant afin que le crochet soit bien plaqué a l'épaule
Détrompe-toi Tom, une cible à tirer debout peut se trouver à 40 mètres et à 45°, cela aussi bien vers le haut que vers le bas, et même si la HZ sera toujours de 40 mm, c'est très chaud, déjà qu'à l'horizontale...c'est encore bien chaud  l'équilibre de sa carabine 1114813240
MOA
MOA
Membre actif
Membre actif

Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Lun 7 Juil - 16:55

40m et 45°  et debout je la rate a coup sur meme avec un hz de 40  l'équilibre de sa carabine 1114813240 
je tire essentiellement a rians et les cibles sont au sol d'ou mon raisonnement  l'équilibre de sa carabine 634977988
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Jean-Pierre Lun 7 Juil - 17:40

A Rians, nous tirons par flemme ( et aussi par habitude ) sur les deux terrains plats, le vergers et l'oliveraie. L'oliveraie permet de tirer légèrement vers le haut, sur le pallier du haut.
Mais dans les bois qui montent au-dessus de là où on tire, des couloirs ont été aménagés pour pouvoir tirer sur des cibles vers le haut ou vers le bas. On peut atteindre 20° à 30° de pente... et ouille-ouille les cervicales et le dos !  l'équilibre de sa carabine 1114813240 

Si tu le souhaites, nous pourrons tirer en vraie 3D la prochaine fois que tu viens...



Nota hors sujet : j'aime bien le look de ta Cometa et surtout la douceur au départ du coup pour la puissance que tu as ramenée à 15 joules environ et la détente.
Tu as fait un très bon travail de customisation sur cette piston/ressort  l'équilibre de sa carabine 277043295
Il te manque juste la lunette "qui va bien" pour le FT. Ce qui ne devrait plus trop tarder à arriver... l'équilibre de sa carabine 160983326
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  NOUNOURS Lun 7 Juil - 17:50

Jean-Pierre a écrit:des couloirs ont avaient été aménagés

Devant le peu d'engouement suscité dans les 6 mois qui avaient suivi, le matériel avait été ramassé et rangé avec le reste du stock  l'équilibre de sa carabine 277043295
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Lun 7 Juil - 17:56

merci jp pour ton avis sur ma carabine  l'équilibre de sa carabine 2397556220 je suis en train de radoucir la pré course donc pour l'instant elle est demonté, je cherche pour mon prob de dieseling sur certain coup en meme temps..... j'ai mit un joint de piston neuf et bien degraisser la chambre et le canon

pour la prochaine a rians, si vous etes motivé je suis pour essayer d'installer des zones en 3d et si possible plus de couloir  afin de changer un peu les distance et emplacement de d'habitude l'équilibre de sa carabine 1625926864
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  NOUNOURS Lun 7 Juil - 18:28

Aucun souci, nous pourrons en reparler d'ici-là  l'équilibre de sa carabine 1625926864 
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Tom13124 Mar 8 Juil - 0:29

pas de soucis, je ne sait pas de combien de cible nous disposons au total, je me tate pour en prendre 3 supplementaire, je ne sait pas encore vraiment ou les prendre, vu les prix se sera surement en allemagne...

sa pourrait etre sympa de s'organiser quelque chose en condition réelle sa pourrait remotiver les troupes et surtout permettre de s'ameliorer en variant le parcours, les distances et les angles, sa obligerai a vraiment se servir de sa roue pour chercher la distance sans caler sa tourelle directement en connaissant la distance de la cible !   l'équilibre de sa carabine 160983326 actuellement c'est environ rat 14-15m lapin 1 31m et lapin 2 50m  l'équilibre de sa carabine 634977988 c'est cool mais sa varie pas je trouve sa dommage pour du ft , a suivre donc !  l'équilibre de sa carabine 250981639
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  NOUNOURS Mar 8 Juil - 4:45

Pour les cibles, le seul site de notoriété publique proposant des cibles de qualité ( l'essentiel du panel international ) , c'est celui-ci : http://www.nockover-targets.co.uk/home.html
Tu peux y aller les yeux fermés  l'équilibre de sa carabine 1625926864
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Jean-Pierre Mar 8 Juil - 20:46

l'équilibre de sa carabine 1689954458 pour pratiquer sur un parcours 3D
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Gianni Jeu 10 Juil - 9:49

NOUNOURS a écrit:Pour les cibles, le seul site de notoriété publique proposant des cibles de qualité ( l'essentiel du panel international ) , c'est celui-ci : http://www.nockover-targets.co.uk/home.html
Tu peux y aller les yeux fermés  l'équilibre de sa carabine 1625926864

Pas seulement !!

il existe de très bonnes cibles fabriquées en collaboration avec un tireur d'exception, PEPONE !!

http://tecnotargets.com/


Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 997
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 60
Localisation : IDF Nord

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  MOA Dim 20 Juil - 1:20

Salut,
juste pour donner une idée de recherche d'équilibre de mon arme, recherche toute personnelle évidemment.
Ma S400 carbone est très légère, là vous allez criser un peu  lol! elle ne fait que 5kg et 50 grammes en état de tir, c'est donc une plume par rapport à bien d'autres armes de FT, cependant avec son cylindre FAC, elle plonge un peu trop sur l'avant à mon goût, ce qui donne dans le concret des tirs souvent un peu trop bas, pas bon du tout tout cela  l'équilibre de sa carabine 1271201555 
Alors deux/trois jours juste avant l'Open d'Euskadi j'ai posé un poids de 90 grammes sur l'arrière, ce qui porte le poids à 5kg140, ce poids additionnel est visible sur cette photo,

l'équilibre de sa carabine Captur10

en toute honnêteté, je n'ai vu aucune différence  l'équilibre de sa carabine 634977988 ça plonge toujours autant de l'avant.
Depuis, malheureusement depuis, j'ai trouvé une autre astuce pour équilibrer au mieux la S400 sans l’alourdir, j'ai tout simplement viré le pare-soleil de la Big Nikko, ça donne ce look,

l'équilibre de sa carabine Dscn5610

il fait quand même dans les 95 grammes, ce n'est pas rien, et là ça change tout, la carabine ne plonge plus dans sa position naturelle de tir, je peux évidemment si je veux la faire aller vers l'avant, mais là c'est vraiment si je veux, ce n'est plus une contrainte à effacer.
En fait j'ai un peu copié Ana qui a fait la même chose en allégeant un peu l'avant de sa longue Steyr, regarder les autres tireurs, surtout Ana  l'équilibre de sa carabine 1114813240  c'est toujours très formateur ;-)

Par contre en piston/ressort, il faut toujours retenir l'équilibre d'ensemble, mais surtout ne pas chercher à gagner du poids, ce poids est le garant d'une bonne stabilité et absorption des vibrations parasites, alors du poids et encore du poids...
MOA
MOA
Membre actif
Membre actif

Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre de sa carabine Empty Re: l'équilibre de sa carabine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum