Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

+4
TripleJack
Gianni
NOUNOURS
Jean-Pierre
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Mar 15 Mai - 23:34

Bonjour,

J'ai réalisé le programme EtalonnageGrandeRoue_JP en release v 3.2 qui a pour but de vous aider à réaliser des bandes de marquage de la grande roue de parallaxe de votre lunette. Ces bandes sont bien finies et offrent une excellente lisibilité.

Support d’impression : nous pouvons imprimer sur feuille de papier dont une face est adhésive. Ce type de papier n'a pas d'élasticité. En décollant progressivement la protection de la partie adhésive et en collant le papier sur la grande roue, il n'y a aucune tension, donc la bande ne subit aucune déformation.
Je vous conseille de fixer par-dessus la bande imprimée, une bande de scotch transparent qui assurera une bonne protection des informations imprimées face aux manipulations de la grande roue de parallaxe.

Ces bandes imprimées sont facilement évolutives. Si vous avez besoin de faire des modifications, vous rechargez le fichier que vous avez sauvegardé, vous le modifiez, vous imprimez votre bande et vous enregistrez à nouveau votre fichier. Il est de nouveau prêt pour être réutilisé et/ou modifié si besoin.

Vous devez d'abord avoir étalonné votre grande roue de façon classique au cours d'une séance dédiée : les repères inscrits manuellement sur la grande roue vont servir de modèles et de références pour mesurer (en millimètres décimaux) la position de chaque repère par rapport à une origine fixe.

Choix de l'origine fixe sur la grande roue : afin de garantir un positionnement précis et rigoureusement reproductible au même endroit sur la grande roue, l'origine sera définie par la position indiquée par l'index de lecture devant la grande roue quand celle-ci est en butée à la mise au point minimale. Ce sera à cet endroit précis que commencera le premier repère de la bande imprimée : le repère de mise au point minimale. De cette façon, vous pourrez changer de bande imprimée autant de fois que vous le désirez tout en conservant précisément vos réglages (grande roue et tourelle de hausse).
Vous devez connaître/mesurer à quelle distance réelle correspond la mise au point minimale de votre lunette quand la grande roue est en butée à la mise au point minimale


Vous pouvez marquer votre Grande roue en "Distances", en "Mildots" ou en ce que vous voulez, du moment que le texte tient dans l'épaisseur de la grande roue.


Relevé des éléments de position des repères à indiquer au programme :
Vous pouvez fixer temporairement sur votre grande roue une bande de papier (ou une bande de papier calque ou une bande papier transparent), puis vous notez sur cette bande de papier la position de tous les repères que vous avez inscrits sur votre grande roue.
Vous retirez cette bande de papier de travail et il vous suffit de mesurer sur cette bande la position en millimètres décimaux de tous les repères par rapport au premier repère origine qui est par définition à la position 0.0 millimètre. La distance entre le premier repère (origine) et le dernier repère, définit la longueur millimétrique totale de la bande à imprimer.


Nota : Si la bande à imprimer est plus longue que la hauteur d’une feuille de papier, vous devez réaliser votre bande en deux parties distinctes (ou plus pour les très grandes roues de parallaxe), chacune dans un fichier indépendant. Les deux bandes imprimées doivent avoir suffisamment d’informations communes afin de pouvoir les fixer l’une à la suite de l’autre sur la grande roue avec une très grande précision.
Voir les deux fichiers exemple fournis "part1" et "part2"



Important :
Vous devez commencer par faire une calibration de l’impression la première fois que vous utilisez le programme.
Utiliser le menu « Fichier : calibrer impression… »



Pour plus de détails, je vous invite à lire l'aide incluse (menu "info > Aide... F1")
N'hésitez pas à ouvrir les fichiers exemples fournis avec le logiciel pour comprendre le programme.



----


=> *** cliquez ici pour télécharger le programme ***




  • Ce programme est respectueux de votre ordinateur : il n'écrit nul part dans votre ordinateur, hormis dans le dossier du programme lui-même. Votre Windows n'est pas pollué.
  • Pour fonctionner, ce programme n'a besoin que d'un Windows (98, 2000, XP, Vista ou Seven) qu'il soit en 32 ou en 64 bits.
  • Pas d'installation à faire : vous dézippez le fichier ZIP où vous voulez. Dans le dossier auto-créé "\Etalonnage_grande-roue_JP\"vous avez l’exécutable "EtalonnageGrandeRoue_JP" démarrant le programme.
  • Pas de désinstallation, si vous ne souhaitez plus utiliser ce programme, il vous suffit simplement de supprimer le dossier \Etalonnage_grande-roue_JP\ et les fichiers qu'il contient. C'est tout .


------

Présentation des fenêtres du programme.


La fenêtre principale en mode de marquage "Distances" et la fenêtre graphique correspondante :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Main_r10

Simple échelle :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 4866022PGMGraphiqueDistance

Double échelle :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 390370Doubleechellepreview

La possibilité optionnelle d'imprimer la table de correspondance "Distance métriques => corrections MOA" sur la tourelle de hausse

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Bouton10

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Tablea10

Nota : Le menu "Fichier" permet entre autre d'imprimer le tableau.


... en mode de marquage "Mildots" et la fenêtre graphique correspondante :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Interf10

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 3608634PGMGraphiqueMildot


... en mode de marquage "MOA" et la fenêtre graphique correspondante :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Interf11

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Impres11



Utilisation de menus déroulants :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 6684725PGMmenu


.... et de menu contextuel :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 9862086PGMmenucontextuel



La fenêtre de calibration de l'impression (à faire au moins une première fois) :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2977718PGMCalibration


L'aide en ligne (menu : info > Aide... ou raccourci clavier F1) :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 6288529PGMAide


La fenêtre A propos :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 615417About

-----

Ce que cela donne avec ma Big Nikko (tous les réglages sont conservés) :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Ensemb10



[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 467497FTP900BigNikkoMOAmtableau



------------------------

Ceux qui utilisent un Alumina pour faire une mise au point nette jusqu'aux faibles distances comme de 7 m, peuvent utiliser le programme en distinguant nettement les repères avec Alumina de ceux sans Alumina en attribuant des couleurs différentes.

Remplissez le tableau de saisie de façon tout à fait normale en intégrant les repères avec Alumina (par exemple de 7 m à  9 m) et en attribuant les 3 couleurs possibles aux bons intervalles de distances.

Pour obtenir une telle bande... :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 595372AvecAlumina

... Le programme est renseigné ainsi :

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 507287PGMavecAlumina

... les repères avec Alumina sont bien en rouge (par exemple).

Bonne utilisation...

Jean-Pierre  [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 277043295


Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 9 Jan - 21:14, édité 25 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Mer 16 Mai - 4:45

Alors là...je ne sais pas quoi dire ! Phénoménal ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 3885369394
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Lun 16 Juil - 4:53

Me voilà de retour avec les questions qui vont bien ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240
J'ai repéré mes distances sur une bande papier comme tu l'as préconisé, jusque-là tout va bien. Mais...j'ai également des repères ( du fait de mon Alumina Leupold ) de 6.50m à 10m tous les 50cms. Comment dois-je faire pour rajouter ces valeurs dans le programme ?
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Gianni Lun 16 Juil - 9:04

NOUNOURS a écrit:Me voilà de retour avec les questions qui vont bien ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240
J'ai repéré mes distances sur une bande papier comme tu l'as préconisé, jusque-là tout va bien. Mais...j'ai également des repères ( du fait de mon Alumina Leupold ) de 6.50m à 10m tous les 50cms. Comment dois-je faire pour rajouter ces valeurs dans le programme ?

même punition pour moi !!! a la main . . . . [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1533641337

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 997
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 60
Localisation : IDF Nord

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Lun 16 Juil - 17:00

Sérieux ???
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  TripleJack Lun 16 Juil - 17:10

Non Noun' je suis sur que JP à déjà la solution [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 277043295
TripleJack
TripleJack
Pilier
Pilier

Messages : 1296
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 55
Localisation : Nord de Montpellier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Lun 16 Juil - 17:16

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 250981639
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Lun 16 Juil - 18:28

Sur ta bande de référence que tu as réalisée à la main sur le terrain (sur ta grande roue), tu as bien tes repères avec alumina au milieu de ceux sans alumina : tu as donc tout ce qui faut pour retranscrire tout cela dans le tableau du programme...

Tu insères normalement dans le tableau les repères avec l'alumina au milieu de ceux sans alumina, à leurs places respectives. Cela ne change rien à la saisie des différents repères : c'est simplement une succession chronologique de repères à placer tout au long de la bande à imprimer, qu'ils soient avec ou sans alumina, cela ne change rien..

Comme je n'ai pas prévu d'attribuer une couleur spécifique à des valeurs individuelles (pour distinguer ici les repères avec alumina), il te suffit après impression de la bande étalonnée de passer un coup de stabilo sur les repères avec alumina, pour bien les distinguer au milieu des autres repères sans alumina. Une petite intervention manuelle ne gêne pas trop ;)

-----

Pour la gestion des couleurs, j'ai choisi la logique de 3 couleurs à utiliser dans un ordre chronologique de progression des repères sur la bande. Par exemple : avant l'apogée, à l'apogée, après l'apogée (comme sur la photo du premier post)
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Lun 16 Juil - 19:48

Ce n'est pas là mon souci JP, c'est que sur le programme n'apparaissent pas les valeurs métriques de .50 en .50 jusqu'à 10m.
Exemple : 6.50m, 7m, 7.50m, 8m, 8.50m, etc... [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2425436324
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Lun 16 Juil - 20:47

Non, je n'ai pas prévu d'utiliser des distances décimales pour l'étalonnage de type métrique "Marquer des distances" (sauf pour la première distance en butée mini de la roue de parallaxe)

-----

Mais tu peux parfaitement faire des bandes avec des distances décimales au milieu de distances entières comme :
7.3 , 7.5 , 8 , 8.512119 , 9 , 9.5 , 10 , 11 , 12.62 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , 19 , 20 , etc...

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe B6cc15347ed053adbf877c0ae0772140 Pour ce faire, coche la case "Marquer des Mildots".
La ligne du haut du tableau (Valeur Mildot) peut alors être renseignée par l'utilisateur.

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe B6cc15347ed053adbf877c0ae0772140Dans la ligne du haut du tableau, tu peux indiquer en fait tout ce que tu veux comme texte à afficher, des Mildots bien sûr, mais aussi tout autre chose... même des distances décimales [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 8b886a17b65603c7be3c72c5d2a55bb0

Avec cette méthode "Marquer des Mildots" tu dois remplir toute la première ligne avec le texte que tu souhaites pour les repères à faire afficher (des mètres décimaux dans ton cas, comme par exemple 8.50), alors qu'avec l'autre méthode métrique, toute cette ligne est déjà pré-remplie avec des mètres entiers.

L'inconvénient avec cette méthode : tu ne peux pas afficher des traits intermédiaires sans texte associé (intéressant pour les grandes distances où les distances sont très rapprochées.

Solution dans ce cas :
1 - fais les distances courtes décimales en type "Marquer des Mildots" pour avoir des distances décimales, puis imprime la bande,
2 - fais ensuite les distances plus importantes entières avec la méthode "Marquer des distances" qui te permet d'avoir des traits intermédiaires sans texte, puis imprime la bande,
3 - colle finalement ces deux bandes bout à bout sur ta grande roue (c'est ce que que l'on fait d’ailleurs quand la bande à imprimer est plus grande qu'une feuille de papier 29.7 cm pour l'impresion : voir l'exemple des deux fichiers fournis avec le programme pour comprendre le fonctionnement (part1 et part2). Ces deux fichiers sont en fait ceux que j'ai utilisés pour étalonner ma grande roue de 150 mm pour la Steyr : la bande totale fait presque 33 cm, ce qui est plus long que la hauteur d'une feuille 29.7 cm... donc je l'ai fait en deux bouts collés bout à bout sur la grande roue ).


-----

Penses à sauvegarder ton document une fois tout saisi (ou en cours de saisie) ou bien si tu as un doute sur une manipulation : cela t'évitera de tout saisir à nouveau et ton document sera modifiable à postériori si tu veux apporter des modifications à ton étalonnage actuel (menu : Fichiers > Sauvegarder...)

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 83eb0b6b08b6ba8936db651542d3a456
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Mar 17 Juil - 4:31

Voilà une chose qu'elle est bonne et surtout judicieuse ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988
Merci JiPi ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 00311
A quoi correspond la ligne Mildot " Bornes couleurs " ? [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 896893870

T'as vu J-A ? Pas besoin de marquer à la main ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Gianni Mar 17 Juil - 11:40

Désolé Noun, mais je n'utilise pas les progs de JP.... j'avais déjà ScopeKnob avant.... [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240

Gianni
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 997
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 60
Localisation : IDF Nord

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Mar 17 Juil - 15:23

NOUNOURS a écrit:.../...
A quoi correspond la ligne Mildot " Bornes couleurs " ?[/color] [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 896893870
.../...
Le programme permet de choisir 3 couleurs paramétrables pour écrire les repères (3 groupes de couleurs). Regarde l'exemple de ma grande roue sur le premier post : j'ai utilisé 3 couleurs => le rouge, le noir et le bleu.

Dans le mode "Marquer des Mildots", les index des "Bornes couleurs" du tableau de saisie permettent de choisir les bornes de chacune des 3 couleurs à utiliser (par exemple : de l'index 1 à l'index 10 : utiliser la couleur rouge). Regarde sous les 3 boutons "Choix couleur x" : tu reportes ici les index que tu veux, ces index étant à lire depuis le tableau de saisie.
Regarde aussi l'exemple fourni en ouvrant le fichier "Exemple_Roue150_Mildot.rou" depuis le programme (menu : Fichier => Ouvrir...)

-----
J'ai oublié de préciser si tu fais ta bande en deux parties à placer bout à bout : il faut qu'il y ait un repère commun entre les deux bandes de façon à pouvoir les positionner très précisément (le dernier repère de la bande 1 doit exister aussi comme premier repère de la bande 2, les deux repère sont alors à superposer, ou à couper juste en bordure)

-----
Tu vas finir par tout piger sur ce programme... que dis-je : sur les deux programmes [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 5664ea84bf713c247a083d52b4821fb6
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Mer 18 Juil - 17:07

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 35011
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Mer 18 Juil - 18:05

J'y arrive pas ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2425436324
Comment dois-je faire pour attribuer la couleur verte à ces distances ???

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Roue10
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Mer 18 Juil - 18:59

Sous le bouton "Choix couleur 1" :

  • clique dans la case "Borne couleur mini" et inscrits la valeur 1
  • clique dans la case "Borne couleur maxi" et inscrits la valeur 7
La couleur verte du texte (que tu as choisie) sera attribuée aux 7 premiers repères (index 1 à 7)

-----
Pour la couleur de fond de la bande, elle est unique et pour toute la bande : bouton "Couleur de fond"

-----
Sur ta capture d'écran, toute la fenêtre n'est pas visualisée : déplace le coin en bas et à droite de la fenêtre pour l'agrandir et tout voir.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Mer 18 Juil - 19:01

J'y vais de ce pas ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2397556220
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Ven 20 Juil - 4:51

Y'a rien à faire ! La calibration ne correspond toujours pas à la longueur réelle de la bande imprimée après une dizaine d'essais ! J'ai toujours 2 ou 3mm d'écart ( en plus ou en moins ) avec la valeur requise au niveau des distances au-delà de 45m ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Ven 20 Juil - 8:14

Parce que tu ne fais pas la calibration de l'impression correctement : menu Fichier => Calibrer l'impression

Dans la fenêtre de calibration de l'impression, les 3 étapes sont décrites.

Dans la fenêtre de calibration de l'impression, choisis un facteur d'agrandissement (de 1x à 9x) qui te permette d'avoir l'impression de la ligne rouge verticale, aussi longue que possible sans dépasser la hauteur d'une page (29.7 cm). Utilise le bouton "Impression du test")

Mesure précisément (millimètre décimal) la longueur de la ligne rouge imprimée, indique cette longueur en millimètre. Puis démarre la calibration (bouton "Démarrer la calibration"). La calibration est faites.

A partir de là, tes bandes imprimées seront à la bonne échelle.

Sans une calibration précise de l'impression, point de salut.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Ven 20 Juil - 17:50

Je vais essayer en utilisant un grossissement maxi pour une page A4. Je croise les doigts pour que ça fonctionne, ça doit faire 10 fois au moins que je recommence ?! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Ven 20 Juil - 19:53

Y'a rien à faire...j'ai toujours 1mm d'écart sur toutes le distances ?! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 896893870 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 896893870 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 896893870
A 10m, ce n'est pas grave mais passé le cap des 40m c'est plus délicat [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Ven 20 Juil - 20:13

Normalement, cela tombe pile avec un étalonnage précis de la calibration.

Tu peux toujours augmenter (ou diminuer) la valeur que tu indiques lors (longueur de la ligne imprimée) lors de la calibration de l'imprimante.

----
En fait, ce n'est pas un soucis : quand on étalonne une lunette, on commence par faire la grande roue, puis on fait la tourelle de hausse. La grande roue peut très bien être étalonnée avec un repère tous les millimètres et même en MilDots ou en n'importe quoi. Lors de l'étalonnage de la tourelle, les couples se forment alors avec ce qu'il y a sur la grande roue, peu importe ce qu'il y a. On ne refait plus ensuite les marquages de la grande roue.

Sinon, tu peux toujours utiliser la bande où il y a 1 millimètre de trop : à l'usage, tu auras peut-être la modification de 1 ou 2 clic à reporter sur la tourelle de hausse. Avec le programme concernant la tourelle de hausse, c'est très vite fait de modifier le fichier d'étalonnage en cours et la nouvelle bande est très vite installé sur la tourelle.

De toute façon, entre des températures chaudes ou froides, les écarts de mesures sur la lunette sont bien plus importants.

-----
Quand j'ai fait les bandes pour ma Steyr et pour ma Fein, tout s'est très bien passé.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Sam 21 Juil - 5:25

Goofy a écrit:
Lors de l'étalonnage de la tourelle, les couples se forment alors avec ce qu'il y a sur la grande roue, peu importe ce qu'il y a.

J'entends bien mais du fait de l'écart de mesure sur la grande roue, cela voudrait dire que lorsque je lis 47 il faille que je devine que cela correspond au 48 sur la tourelle. Le couple " roue/tourelle " n'est pas fiable dans ce cas. Que la température influe sur le réglage de hausse, certes. Mais si les valeurs lues sur la roue ne reflètent pas la réalité du terrain c'est l'erreur assurée, tu es d'accord avec moi ?
Je vais encore faire des essais d'impression, il va bien falloir que ça marche ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360

Edit
: Ça y est ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988 J'ai 0.1mm d'écart...on va pas chipoter ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 634977988
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Jean-Pierre Sam 21 Juil - 11:43

Chez moi (et chez les autres utilisateurs), cela tombe pile poil après une bonne calibration ;)

-----
J'ai oublié de te rappeler (c'est indiqué dans le mode d'emploi), lors de la calibration tu choisis une qualité d'impression au travers de la fenêtre des propriétés de ton imprimante. Il va de soi que l'impression de la bande doit se faire avec la même qualité d'impression utilisée pour la calibration.

Quand tu choisis une qualité d'impression dans les propriétés d'impression de l'imprimante (soit en résolution DPI ou en moins barbare une qualité brouillon, normale, photo ou haute résolution) tu choisis en fait une résolution (nombre de points élémentaires par inch carré imprimé, c'est un peu comme les pixels de l'écran) : donc tu choisis une résolution (qualité photo, c'est bien, je te la recommande pour tes bandes, ce sera mieux défini) et tu imprimes la bande avec la même résolution... sinon la bande ne sera pas imprimée à la bonne échelle...

Je supposes que tu sais tout cela, mais un petit rappel peut éviter des surprises...


Dernière édition par Goofy le Sam 21 Juil - 15:18, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  NOUNOURS Sam 21 Juil - 12:38

Goofy a écrit:
Je supposes que tu sais tout cela

Ceci expliquant cela...! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2124372360
Lorsque je faisais mes impressions d'essais, je choisissais une impression de qualité moindre pour économiser l'encre !
Tout est rentré dans l'ordre à présent en espérant que ma vue d'octogénaire ne m'ait pas trahi ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1114813240
Mille fois merci JiPi pour ta patience d'ange ! [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 1001261980 [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe 2397556220
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe Empty Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum