Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour les débutants

4 participants

Aller en bas

Pour les débutants Empty Pour les débutants

Message  mit Mar 6 Mar - 20:27

Salut les amis Pour les débutants 2397556220
ça fait super longtemps que je suis pas venu sur le forum Pour les débutants 1533641337
j'espère que tout va bien chez vous et on se verra assez rapidement Pour les débutants 277043295

Bon revenons au sujet Pour les débutants 634977988

quel matériel proposez-vous pour un débutant Pour les débutants 896893870 ( Le tir campagne ou tir 3D )
pour un budget d'environ 1000€ .

merci Pour les débutants 2397556220
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  NOUNOURS Ven 9 Mar - 20:37

C'est pour toi Mitounet ?
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Sam 10 Mar - 15:14

Salut mon petit Noun Pour les débutants 277043295
j'espère que tu vas bien depuis le temps Pour les débutants 2397556220

oui c'est pour moi, je suis allé avec mon fils dans un club de tir à l'arc pour lui faire découvrir, peut-être ça l'intéresserait Pour les débutants 1625926864
mais la déception ils prennent à partir de 10 ans Pour les débutants 2124372360

par contre moi je me suis bien intéressé au tir 3D Pour les débutants 160983326
avec un arc classique mais aussi l'arc a poulie
donc est-ce que t'as des conseils pratiques ???
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  NOUNOURS Dim 11 Mar - 12:12

Encore une question : pur loisir ou éventuellement compétition ?
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Dim 11 Mar - 12:43

Pour loisir et éventuellement compétition une fois que j'ai appris à mon servir Pour les débutants 1625926864
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  NOUNOURS Dim 11 Mar - 21:10

Demain je t'appelle   Pour les débutants 1625926864
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Dim 11 Mar - 21:58

Bien sur mon petit Noun Pour les débutants 2397556220
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Jeu 15 Mar - 19:34

Merci pour tout vos conseils très précieuse bravo bravo  bravo

Vous êtes au top pour les conseils Pour les débutants 1625926864 Pour les débutants 1625926864 Pour les débutants 1625926864   MERCI.
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  NOUNOURS Ven 16 Mar - 20:53

Tu m'excuseras mon Mitounet si je fais 70 heures semaine en horaires décalés. J'étais à La Seyne dans la nuit de Mardi à Mercredi. Peut-être que j'aurais dû t'appeler à 2h du mat' ? Pour les débutants 896893870
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Jean-Pierre Ven 16 Mar - 21:30

Salut Mit  Pour les débutants 277043295

Je n'ai pas répondu, car je pratique uniquement en arc nu, pas en classique et encore moins en poulie. Je ne suis donc pas un bon interlocuteur pour te conseiller sur ce type de matériel... Les conseils d'une personne qui ne pratique pas avec ce type de matériel ne seraient pas des conseils basés sur du vécu, sur du concret, donc des conseils non valables. Autant lire une documentation appropriée dans ce cas, en plus ce serait plus clair Pour les débutants 1625926864
Je pratique le tir campagne, pas le nature, ni le 3D (entrainement deux à trois fois par semaine, hors campagne en période hivernale).
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Ven 16 Mar - 22:13

NOUNOURS a écrit:Tu m'excuseras mon Mitounet


Pour les débutants 896893870Pour les débutants 896893870:018:Je ne sais pas SAUF si tu payes ton coup à boire à la prochaine rencontre Pour les débutants 1625926864


NOUNOURS a écrit: J'étais à La Seyne dans la nuit de Mardi à Mercredi. Peut-être que j'aurais dû t'appeler à 2h du mat


2h du mat c'est l'heure où je commence l'apéro Pour les débutants 1114813240 Pour les débutants 1114813240 Pour les débutants 1114813240 Je déconne




Salut JP Pour les débutants 277043295
Sauf erreur tu tires pas avec un arc classique nu Pour les débutants 896893870
J'avoue je ne connais pas grand chose mais je crois que c’est un arc classique simple, sans accessoire Pour les débutants 896893870
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Jean-Pierre Sam 17 Mar - 1:31

En arc nu, les seuls équipements autorisés sont un berger-button, un repose flèche et éventuellement un petit contrepoids solidaire de la poignée (poignée + contrepoids devant pouvoir passer dans un cercle gabarit de 12,2 cm de diamètre).

Si cela ne passe pas dans le gabarit de 12.2 cm (le contrepoids fait alors en plus office de stabilisateur), ou s'il y a un clicker ou bien s'il y a un viseur ou bien s'il y a une ou plusieurs stab, ce n'est pas un arc nu, mais un arc classique.

Poignée et branches sont communs entre un arc nu et un arc classique (+ le BB et le repose flèche), mais c'est tout.

L'arc classique avec ses stabilisateurs (généralement 3) permet de tirer avec un arc bien plus stable lors de la décoche (l'inertie des stab et leur poids en extrémité calme les vibrations parasites de l'arc et de l'archer lors de la décoche), la présence du viseur le rend nettement plus précis (surtout aux moyennes et longues distances) et la présence d'un clicker permet d'avoir une allonge rigoureusement identique d'un tir à l'autre... donc une puissance identique d'un tir à l'autre... donc in fine une meilleure précision dans le plan vertical.

Avec un poulie, tu as un viseur pouvant grossir cette fois-ci, un œilleton supplémentaire dans la corde et il peut disposer d'un niveau à bulle dans le viseur (donc efficace pour lutter contre le dévers). Avec l'effet poulie (c'est comme un palan), arc armé tu n'as dans les bras que le tiers de la puissance de l'arc à maîtriser (tu peux ainsi tirer sans forcer avec un arc nettement plus puissant : 45-65 livres = trajectoire plus tendue, vitesse plus rapide de la flèche, meilleure tenue de la balistique de la flèche par vent de travers). Ainsi avec un poulie c'est encore bien plus précis. Avec un poulie, on ne tient pas la corde avec la main de corde, mais on utilise un décocheur. Cela veut dire que la corde ne roule pas sur les doigts lors de la décoche et par conséquence qu'il n'y a pas de paradoxe de l'archer comme il y en a sur tous les autres types d'arc (paradoxe de l'archer = flèche qui ondule latéralement au début de sa trajectoire => vol plus net, flèche plus stable et meilleure précision) : https://www.youtube.com/watch?v=wGNslUNBrEM

Avec un arc nu, tu es heureux de faire un "jaune" (un "5" ou un "6" sur un blason campagne jaune et noir, ou bien un "9" ou un "10" sur un blason FITA multicolore). Avec un arc à poulie tu pleures si tu sors du score maxi (un "6" campagne ou un "10" FITA). Avec un arc classique tu es entre ces deux extrêmes.

---
Pour commencer, ne joue pas les gros bras en voulant tirer puissant : tu vas te casser les bras ainsi que les épaules et tu n'auras aucune précision. La puissance ce sera pour plus tard (éventuellement) si le besoin s'en fait sentir.
Prends une bonne poignée de 25 pouces (une poignée c'est pour la vie, elle ne s'use pas... des branches cela peut s'user à la longue et c'est un élément que l'on peut changer)
Prends des flèches de qualité, coupées à ton allonge et d'un spine (= rigidité) adapté à la puissance développée à ton allonge (c'est différents de la puissance indiquée sur les branches qui est déterminée pour une allonge standard de 28 pouces ; tu es grand, donc tu as des grands bras... donc une allonges qui sera (bien) plus grand que 28"... et donc un arc plus puissant que la puissance annoncée sur les branche à 28 pouces d'allonge)

Commence par un 26 ou un 28 livres à ton allonge (sur la poignée on peut généralement faire varier la puissance de plus ou moins 2 à 3 livres)
Tu es grand, oriente ton choix sur un arc de 70" (pouces), il supportera mieux ta grande allonge : poignée de 25" + branches de 70" pour une poignée de 25".

Arc nu, arc classique ou arc à poulie... fais selon ta sensibilité avec les quelques repères que je t'ai indiqués ci-dessus.

... et important : ne tire pas en autodidacte, inscrits-toi dans un club d'archers de façon à apprendre les bons gestes et les bonnes stratégies de tir.
Le mieux est de commencer avec un équipement prêté par ton club d'archerie : cela te permettra de passer au mieux les premiers instants avec un arc d'initiation, puis de mieux cerner ce que tu veux réellement et de choisir ton équipement avec tes ressentis réels et vécus.

Si ces quelques points peuvent t'aider à y voir plus clair...


Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 20 Mar - 19:42, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Sam 17 Mar - 10:24

Merci JP Pour les débutants 2397556220
Là je retrouve notre cher ami JP Pour les débutants 2397556220
Encore une petite question quelle marque conseilles-tu pour la poignée et les branches ???
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Jef06 Sam 17 Mar - 10:29

En fait jp c est une bible , google , wilkipedia.
Tu lui pose une question et tu as une réponse hyper mega précise .
Bravo jp Pour les débutants 160983326
Jef06
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 53
Localisation : Sur mon sakaku.

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Jean-Pierre Lun 19 Mar - 5:01

Pour les marques je préfère ne pas t'orienter, c'est une affaire de goût personnel et de budget. Reste dans des marques connues et réputées.

- Poignée : Hoyt est une marque qui plait

- Branches : bois+carbone ou bien bois+mousse+carbone, le premier type est plus sec à la décoche tandis que le deuxième type est un peu plus souple à la décoche. Évite les branches en tout carbone : c'est super, mais cela ne pardonne aucune erreur lors de la décoche, tu es débutant, tu arroserais avec ce type de branches... (et en plus ce type de branches est très cher)
Gamme : perfectionnement et accès à la compétition
Hoyt et Win-Win sont appréciés, SF Archery également.

Dans tous les cas, ne prends pas du matériels dans la gamme "initiation".


Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 20 Mar - 19:47, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Mar 20 Mar - 19:24

Merci JP Pour les débutants 2397556220

Je vais suivre tes conseils et pour l'instant je vais tirer avec le matériel du club Pour les débutants 1625926864
pour le futur matériel je me suis dirigé vers ces deux marques Hoyt et Win&Win Pour les débutants 160983326
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Jean-Pierre Mar 20 Mar - 20:08

... et si le Field Target te plait, alors le Field Archery (tir campagne à l'arc en français) te plaira : c'est exactement la même philosophie, l'arme est différente et la taille des cibles adaptée en conséquence.

Dans les grandes lignes :
- distances de tir inconnues allant de 5 m à 45 m en arc nu (Barebow), avec 4 tailles de blason offrant 4 gammes d'intervalle de distance de tir (en distances connues, cela va de 5 m à 50 m en arc nu) : l'archer doit évaluer la distance de tir pour chaque butte de tir.
- le parcours se fait par groupe (peloton) de 4 archers au maximum (au lieu du binôme en Field Target)
- un parcours comporte 24 buttes de tir, il faut entre 2 et 3 heures environ pour faire tout le parcours (on progresse sur le parcours comme on le fait en Field Target)
- 3 flèches par blason (au lieu d'un plomb par cible en FT), 2 minutes maxi pour tirer les 3 flèches (soit un total de 72 flèches tirées sur un parcours par archer)
- tir dans la nature avec tous les pièges inhérents (vent, dévers, tir en 3D vers le haut et vers le bas, contrastes de lumière, effets visuels trompeurs, etc...)

Une documentation intéressante sur le tir en campagne : c'est le manuel de tir en campagne réalisé par la FITA (Fédération Internationale de tir à l'arc), traduit en français et réorganisé par mes soins :
https://www.dropbox.com/s/0jfzc6hbzu8swq9/FITA_Manuel_du_Tir_en_Campagne__-__JP.pdf?dl=1

... de quoi te mettre l'eau à la bouche Pour les débutants 1625926864


------

L'esprit et le plaisir que je trouve dans le tir campagne, c'est cela :



Dernière édition par Jean-Pierre le Lun 28 Sep - 1:03, édité 2 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  mit Jeu 22 Mar - 19:06

Super JP Pour les débutants 160983326
tu m'as donné un peu de lecture Pour les débutants 1625926864
j'aime bien aussi le tir campagne Pour les débutants 634977988
mit
mit
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 950
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : 83 la seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Pour les débutants Empty Re: Pour les débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum