Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Contrepoids de poignée

2 participants

Aller en bas

Contrepoids de poignée Empty Contrepoids de poignée

Message  Jean-Pierre Lun 21 Sep - 16:25

Bonjour à tous    Contrepoids de poignée 277043295

Ces derniers temps, je trouvais que mon arc avait un bruit plus "viril" que d'habitude, pourtant rien ne se dévissait. Puis.... la tige fileté du contrepoids a cassé au ras de celle-ci !!!
La présence du système de réglage de la puissance de l'arc ( orientation initiale des branches de l'arc ) empêche de visser complètement le poids s'il fait plus de 20 mm de diamètre. Sur les 1 cm de la tige fileté 5/16ème, 5 millimètres étaient vissés dans l'écrou,... mais 5 millimètre du pas de vis restaient malheureusement à l'extérieur, donc non vissés et la base du poids n'était pas en contact de la poignée. La présence du système de réglage de la puissance de l'arc crée un porte-à-faux latéral nuisible générant une contrainte en cisaillement sur l'axe du contrepoids si on le visse en serrant correctement. Les vibrations de plusieurs milliers de tirs effectués ont eu raison de cet axe fileté dû à cet effort de précontrainte en cisaillement.

En fait, l'axe était probablement déjà fendu depuis un certain temps à cet endroit, sur les 3/4 de son diamètre. Le bruit plus viril que d'habitude venait du fait que le contrepoids vibrait en cisaillement sur son axe... puisqu'il ne tenait plus que par un petit bout en bordure.
Je mettais autour de l'axe fileté du téflon pour assurer un vissage "gras", mais il fallait bien le visser à fond pour assurer la rigidité de la fixation et éviter les vibrations de celui-ci lors des tirs.

Pour extraire la tige fileté restée dans la poignée, il a fallu un extracteur adapté, car rien ne dépassait.

-----

Bizarrement, en tirant sans contrepoids, le Sirius reste vertical après la décoche et à 50 m il n'y a pas de dégradation de la précision. J'en ai parlé à Thierry et il m'a confirmé cela : "Le Sirius fonctionne parfaitement sans contre poids, j'ai longtemps tiré sans, néanmoins, j'en ai un pour un meilleur ressenti de la verticalité dans les devers (190 gr)"
Étant placé en position basse, je n'avais pas pensé à son bénéfice dans l'aide à la sensation de verticalité dans le dévers. Effectivement, les très légers dévers imperceptibles ( si on n'est pas attentif ), sont générateurs d'erreurs latérales en cibles dans le sens du dévers ( légers dévers de butte de tir, d'horizon, de tronc d'arbres proches, au niveau des pieds, etc. )

Du coup, je pense à un compromis : un contrepoids oui, mais un peu plus léger. Les 190 g de poids supplémentaires ne sont pas importants en soi, mais à bout de bras, cela pèse... surtout en fin de parcours campagne où la fatigue et la lassitude nous gagnent.

Comme il restait 5 mm de pas fileté sur le contrepoids, je me suis dit que c'est suffisant pour la fixation dans la poignée.
Pour m'affranchir du porte à faux néfaste créé par le système de réglage de la puissance de l'arc, j'ai meulé à la disqueuse la base du contrepoids sur une forme tronconique, puis finition à la lime et au papier de verre. J'ai du coup allégé un peu le poids, ce qui va dans le sens de mon souhait : je suis passé d'un poids de 190 g à 158 g  Contrepoids de poignée 160983326

Contrepoids de poignée 354894Contrepoidsrogn158g
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Contrepoids de poignée Empty Re: Contrepoids de poignée

Message  NOUNOURS Mar 22 Sep - 5:27

Joli boulot JP ! Il va peut-être falloir que j'en fasse autant Contrepoids de poignée 896893870
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrepoids de poignée Empty Re: Contrepoids de poignée

Message  Jean-Pierre Mer 23 Sep - 0:08

NOUNOURS a écrit:Joli boulot JP ! Il va peut-être falloir que j'en fasse autant Contrepoids de poignée 896893870
Un contrepoids serré, mais ne pouvant être vissé complètement à cause d'un porte à faux latéral : mécaniquement ce n'est pas top. La tige fileté subit une tension en cisaillement.

Donc faire cette intervention sur le contrepoids pour qu'il soit bien plaqué contre la poignée d'arc avec juste une contrainte axiale dû au serrage, mécaniquement c'est mieux.

-----

Tirer sans le contrepoids, c'est pas mal aussi... à condition d'être vigilant dans la verticalité du dévers.
158 grammes en moins ( 190 avec le poids d'origine ), cela parait peu, mais à bout de bras le gain de poids est appréciable, surtout en fin de séance. C'est ce que j'ai constaté hier soir lors de la séance d'entrainement au gymnase de 20h00 à 22h00. La précision en cible est toujours là.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Contrepoids de poignée Empty Re: Contrepoids de poignée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum