Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

3 participants

Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  Jean-Pierre Sam 6 Déc - 19:17

Bonjour,

Lorsque j'effectue un Parcours Campagne, mes seules préoccupations techniques est de commencer au mieux chaque volée et au sein de chaque volée d’améliorer le score de la flèche 1 à la flèche 3 en fonction du résultat constaté à la flèche précédente. Je note alors les résultats sur ma fiche de score ( ou sur ma tablette )

Ainsi, je profite au mieux de mon Parcours Campagne. Les autres questions, c'est à la maison !




Donc à la maison, je regarde ma fiche de score et mon relevé d'impacts si j'ai réalisé ce dernier.
J'essaye alors de dégager des conclusions et des "tendances" sur cette séance et de voir mon évolution sur l'ensemble des séances. Bien, j'essaye de comprendre...

-----
En Tir Campagne, nous tirons à des distances variables ( de 5 m à 50 m en arc nu / senior ) et sur des blasons de tailles  différentes ( Field 20, Field 40, Field 60 et Field 80 )

Une constatation évidente apparaît : si les tirs peuvent être comparés au sein d'une  même volée ( tir sur un même blason et à une même distance ), en revanche il n'en est pas de même entre les volées ( tirs à des distances différentes et sur des tailles différentes de blasons )

En reportant les impacts réels de tous les tirs sur un même blason, ils ne peuvent pas vraiment être comparés :

  • un "5" cordon à 9h sur un blason Field 20 à 5m est bien plus facile à réaliser que le même "5" cordon à 9h sur un blason Field 80 à 50m,
  • un "5" cordon à 9h sur un blason Field 80 à 30m est moins difficile à réaliser que le même "5" cordon à 9h sur le même blason Field 80, mais à 50m.

Alors comment tenter de rendre comparables les impacts de toutes les volées et de tous les tirs, quelques soient les distances de tirs et les tailles de blason Field utilisées ?...

On peut y arriver en ne raisonnant pas en coordonnées absolues des impacts en cible, mais en raisonnant par la valeur angulaire de la déviation par rapport au centre de la cible de ces impacts, ce qui revient au même. Mais ceci offre l'avantage que l'on peut projeter ces impact à toutes les distances de tir et là on commence à trouver une solution.

Par exemple, je tape un "5" cordon à 9h sur un Field 20 placé à 10m : la déviation angulaire pour ce tir est donc de 2 cm à 10m de tir ( 2/10 ), soit 0,2 cm par mètre de distance de tir ( 0,2/1) pour ce tir.
Pour ce même tir et avec la déviation constatée de 0,2 cm par mètre de distance de tir, à 50m ( avec une correction de palette adaptée ) l'impact serait à 9h, mais à 10 cm du centre de la cible ( 0,2 cm x 50m ). Ce n'est plus un "5" cordon, mais un "4" !
Et là, les deux tirs sont alors comparables, car ils ont nécessité la même précision de tir... même si le score n'est pas tout à fait le même.

En raisonnant ainsi pour tous les impacts d'une séance de Tir Campagne, tous les tirs peuvent être comparables.
Il suffit alors de choisir arbitrairement une distance de tir et de noter sur un blason où chaque tir aurait impacté en cible à cette même distance et sur ce même blason, compte tenu de la déviation angulaire constaté pour chaque flèche due à l'imperfection de tir du tireur.

-----

Pour illustrer cela, prenons comme exemple mon dernier Parcours Campagne du 22 novembre 2014 effectué à Clamensane, en compagnie de Li'Noun'.

La feuille de score était :
Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 2014-119


Le ploting exact des 72 impacts était :

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 2014-117


En appliquant le principe énoncé ci-dessus permettant de rendre comparable la précision de tous les tirs, cela donne :
Ici les impacts sont représentés sur un blason Field 80 placé à une distance de tir de 30m

Je n'ai pas fait les calculs à la main, j'ai utilisé un logiciel adapté pour cela  ( Artemis )

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 2014-118

Nota : sur ce type de représentation, la taille des impacts est variable, car une flèche de 5,5 mm de diamètre possède un diamètre visuel plus ou moins gros en fonction de la distance de tir.

  • gros impact =  courte distance de tir
  • petit impact = grande distance de tir


Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 7 Déc - 0:29, édité 2 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  NOUNOURS Sam 6 Déc - 20:07

Si on analyse très rapidement ta séance de tir, on dirait que tu tires mieux de loin que de près ?! zarbi
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  Jean-Pierre Sam 6 Déc - 21:21

C'est un effet visuel : les gros impacts sont des tirs de près.
Rapproches le blason et les impacts proches se rapprocheront du jaune. L'inverse est vrai également Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 1114813240

Dans mes archives de séances, je choisirai la première représentation : position réelle des impacts. C'est plus facile à lire.
Ce sera avec une couleur différenciée pour les 1ères, 2èmes et 3èmes flèche.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  NOUNOURS Sam 6 Déc - 21:45

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 160983326
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  Jean-Pierre Dim 7 Déc - 0:19

Tu ne te poses pas toutes ces questions métaphysiques aussi sottes que grenues ?... Tu tires, point barre ! Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 160983326 Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 1114813240
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  Jef06 Dim 7 Déc - 1:20

À force de trop réfléchir mon noun , tu vas encore perdre des plumes Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 1114813240
Jef06
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 53
Localisation : Sur mon sakaku.

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  NOUNOURS Dim 7 Déc - 6:58

Qui ça ? Moi ? Je ne me pose pas de question, c'est Jean-Pierre qui s'en pose quant à sa tendance à grouper à gauche.
Moi, de toute façon, je ne groupe pas du tout Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! 1114813240
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile ! Empty Re: Comparaison objective des volées en Tir Campagne : difficile !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum