Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Humidité relative, contre les avis reçus.

Aller en bas

Humidité relative, contre les avis reçus. Empty Humidité relative, contre les avis reçus.

Message  Invité Mar 18 Nov - 0:51

Salut,

Il est souvent dit que la trajectoire d'un plomb est fortement modifier par l'humidité relative de l'air.
je ne suis pas d'accord.


L'humidité relative affecte les performances d’un plomb parce qu'elle affecte la densité de l'air dans lequel le Plomb vole.

Contrairement à ce que beaucoup de gens supposent, l’air humide est moins dense que l'air sec dans les mêmes conditions de température et de pression barométrique, parce que le poids moléculaire de l'eau est moins grand que les poids moléculaires des principaux gaz (azote et oxygène) qui composent notre atmosphère.

L'effet de l'humidité sur les performances d’un plomb est petit par rapport à d'autres facteurs bien plus  influents.

L'humidité relative a un plus grand effet sur la densité d'air à température élevée qu'à basse température, même à 32° celcius,  la différence de densité entre l'air complètement sec( 0%) et l'air complètement saturé( 100%) est seulement de 0,1%.

Pour un plomb  JSB exact de 8,4 grains (0,540 g) en calibre 177 (4,52) ayant un coefficient balistique de CB=0,022 et une vitesse de bouche de 240 m/s ;

La différence de vitesse à 50 m est environ 0,4 m/s et la différence dans la chute du Plomb est environ 0,1mm

Autrement dit à  100% d’humidité la vitesse est 0,4 m/s plus rapide que dans un air à 0% d’ HR.

Dans les conditions extrêmes très  sèches ou très humides , Les corrections "de hausse"  restent les mêmes.

Humidité relative, contre les avis reçus. 277043295

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité relative, contre les avis reçus. Empty Re: Humidité relative, contre les avis reçus.

Message  Jean-Pierre Mar 18 Nov - 1:51

Ça, c'est une question que je me suis toujours posée : sur le papier, donc mathématiquement, l'humidité de l'air, la pression atmosphérique et la température influencent la balistique de nos petites munitions propulsées à 16 joules. Oui sur le papier... mais dans la pratique que constate-t-on concrètement à 50 m ?... Les évaluations avec les logiciels de simulation balistique révèlent : pas grand chose de suffisamment significatif pour être pris en compte ! Faut-il contreviser pour compenser un effet inférieur au millimètre à 50 m ? Non, bien sûr. Je pense qu'il faut savoir raison garder. Le jour où nous en serons là, c'est que nous seront devenus des dieux, irréprochables sur toutes les techniques fondamentales du FT, chose que nos chères et chères PCP ne nous permettront jamais d'atteindre ( un groupement bien rond de 5 mm systématiquement à 50 m pour 10 plombs tirés ), y compris les munitions utilisées.

Peut-être que dans le cas où ces trois effets se combineraient en s'ajoutant dans un sens favorable on pourrait noter une légère différence par rapport au cas inverse où ces trois effets se combineraient, mais dans le sens défavorable. Et encore : il faudrait être un sacré bon tireur pour pour être certain de mettre incontestablement en évidence d'aussi faibles effets.

La température impacte concrètement bien davantage les lunettes de visée, nettement moins les canons... que la balistique elle-même, à mon humble avis. Quand on constate que la pluie n'affecte pas tant que cela le résultat en cible à 50 m ( c'est surprenant d'ailleurs ), alors l'humidité de l'air... je reste perplexe Humidité relative, contre les avis reçus. 896893870
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Humidité relative, contre les avis reçus. Empty Re: Humidité relative, contre les avis reçus.

Message  Invité Mar 18 Nov - 2:42

JP,

Je  parlais d'humidité et non de pluie.

Il est évident que si notre cher  plomb rencontre une goutte de pluie lors de son vol vers la cible,  alors sa trajectoire en sera affectée.

Mais c'est imprédictible, et dans ce cas, tous les tireurs seront logés à la même enseigne.
La part du hasard sera toujours présente et il faut en être conscient.  A nous de la réduire au minimum sans tonber dans l'excès. ?

Pour cela il faut se fixer des priorités et pour moi tenir compte de l'humidité relative n'en est pas une loin de là.

Par contre pour ce qui est de la température c'est autre chose.

Humidité relative, contre les avis reçus. 277043295

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidité relative, contre les avis reçus. Empty Re: Humidité relative, contre les avis reçus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum