Forum de l'AFFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma cometa fusion FT

+4
NOUNOURS
Michel13
Jef06
Tom13124
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Jeu 17 Juil - 11:58

bonjour,

voici quelques mois que je m'interesse au FT,

je vous présente donc ma cometa fusion star équipée pour le FT a moindre cout,

voici donc la liste des modifications que j'ai pu apporté a cette carabine :

-détente poli et ressort de détente changé par un plus souple, les galets d'origine on été changé par des roulements a billes (j'avais ça dans ma caisse de modélisme....)
-démontage,nettoyage a l'essence F et regraissage dans les régles avec de la graisse de bonne qualité, le piston et la tete de piston a également été polie
-ressort 16 joules avec deux rondelles en cuir de 1.5 mm chacune
-bedding sur le fut avec de l'époxy loctite (je ne sait pas si sa l'a rendu plus précise mais étant bloqué depuis un mois a la maison j'en ai profité pour bricoler..... le fut est bien taillé d'origine seul quelques petit endroit avait un manque de matiére)
-plaque de couche reglable bisley et crochet maison
-hamster maison avec support pour une trentaine de plombs (support de taud pour bateau et un morceau de bois,cout : 8euros avec la teinte noyer !)
-indicateur de vent avec un rayon plat de roue de vélo et un bout de laine de 15 cm
-un adaptateur rail 11mm / weaver
-une lunette bsa 8-32 x 44 avec support haut weaver
-un pare soleil avec un bout de pvc
-deux index avec un bout de corde a piano fine
-une grande roue en 150mm fabrication maison (la roue guido coute le prix de la lunette, et comme je ne compte pas garder la bsa plus d'un an....)
-tourelle 38mm avec un bout de tube alu
-un viseur point rouge pour l'acquisition rapide des cibles
-un oeilleton bisley
-un niveau a bulle hawke

reste a fabriquer une manette de zoom ou mettre un collier coaster pour zoomer/dézoomer plus facilement car la bague de la bsa est assez dure a tourner

en plombs j'utilise des jsb exact en 4.52 se sont ceux qui m'on donné les meilleurs resultats.

le marquage de tourelle et de grande roue est bien sur fait avec l'excellent programme de Jean-pierre :-)

cout total environ 450-470euros a la louche ! avec de la débrouille et la lunette bsa c'est pas vraiment cher pour aborder le ft en loisir, certes on ne gagnera pas un championnat du monde avec,
mais pour aller tirer avec des amis a rians et passer un bon moment sa me suffit largement !

cette cometa est assez précise je trouve (beaucoup plus que moi....) et avec un groupement trés correct, elle posséde un canon lourd martelé a froid et un air stripper d'origine ansi qu'un busc réglable dans sa version "star",
les finitions sont sympa,le bois est beau,et elle reste assez légére

tout est en métal au niveau du mécanisme de detente et du ressort, seul le pontet et la queue de la gachette sont en plastique d'assez bonne qualité.
pour la question du look j'aime bien je trouve que sa change un peu de se qu'on voit d'habitude (HW97k,tx200 ect )

elle est apparement pas mal utilisé en espagne en ft et hft mais reste méconnue chez nous (peut etre a tord?)

je la conseillerai sans hesiter pour débuter a pas (trop) cher.

la voici en photos:

Ma cometa fusion FT Img_9910

Ma cometa fusion FT Img_9911

Ma cometa fusion FT Img_9912

Ma cometa fusion FT Img_9913


cela prouve encore une fois avec la review de la HW 77 equipée pour le ft de michel que l'on peut trés bien débuter en ft avec du matériel convenable sans investir énormement


si le modéle vous intéresse vous pourrez la trouver chez armeria merino a un trés bon tarif, la mienne vient de chez eux

seul incovenient de cette carabine, elle ne supporte AUCUN coup de doigt et il faut exactement la tenir de la meme façon a chaque fois sinon sa ne pardonne pas et on se retrouve alors largement hors du groupement


reste a apprendre maintenant a tirer correctement et a s'entrainer :-) mais a mon sens commencer avec une piston-ressort est un bon choix,certes pas le plus simple mais c'est formateur!


merci pour vos avis, idées d'amélioration ou commentaires !


a bientot  Ma cometa fusion FT 277043295
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Jef06 Jeu 17 Juil - 13:44

Très belle review et très belle arme bien équipe .
Bravo a toi
Jef06
Jef06
Habitué des lieux
Habitué des lieux

Messages : 529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 53
Localisation : Sur mon sakaku.

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Michel13 Jeu 17 Juil - 17:22

Alors là Tom, je dis bravo. Tu as une très belle arme qui n'a plus rien à envier aux autres et tu as bien mis à profit ton "temps libre" un peu forcé.
Je pense sincèrement que tes progrès en tir vont vite venir et à deux en piston ressort la motivation sera encore plus forte.
Tu as toi aussi démontré que pour un budget raisonnable, on peut avoir une arme loin d’être ridicule et qui plus est très agréable à tirer. La prochaine rencontre va être passionnante
 Ma cometa fusion FT 160983326 
Michel13
Michel13
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 178
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Jeu 17 Juil - 19:12

merci pour vos avis  Ma cometa fusion FT 277043295 
je me suis pas mal inspiré de ta HW michel surtout pour le crochet de plaque de couche et pour le hamster, deux des choses qui m'avait plu quand j'ai essayé la tienne, donc meme systeme de fixation du crochet sauf que le mien est cintré, on le voit mal sur la photo, j'ai eu la fléme de tondre la pelouse avant Ma cometa fusion FT 1114813240 

j'ai fait quelques cartons avec en position ft aujourdhui a 14-15m

10 plombs jsb exact
Ma cometa fusion FT Img_9914

entre 25 et 30 jsb exact
Ma cometa fusion FT Img_9916

y'a encore du boulot, en principe je tire entre 20min et 1h par jour en ce moment  Ma cometa fusion FT 1625926864
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  NOUNOURS Jeu 17 Juil - 20:19

Pas mal du tout ! Non seulement tu nous as fait une review super carrée et en plus tu nous mets de belles photos de la bête !
C'est un plaisir d'être ton voisin !  Ma cometa fusion FT 160983326 
NOUNOURS
NOUNOURS
Administrateur

Messages : 4878
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 57
Localisation : PEYPIN (13), Provence, France.

http://www.affieldtarget.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Jeu 17 Juil - 20:28

Beau travail, j'ai aussi une Fusion, mais pris le modèle Galaxy ( crosse synthétique ).

Je pense à la modif du talons de crosse.

 Ma cometa fusion FT 160983326

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Jeu 17 Juil - 20:43

la galaxy c'est du synthetique? il me semblait que c'etait du bois teint en noir
en tout cas si tu as besoin d'infos n'hésite pas je la connait par coeur, ma détente est actuellement a moins de 200grs et je peut encore la descendre!  il y a quelques modifs a faire dessus, ce qui est intéressant sur cette carabine c'est que de base la détente est réglable en course et en poids via deux vis.
il ya quelques autres modifs a faire aussi comme un guide ressort et quelques petit trucs pour diminuer un peu les vibrations  Ma cometa fusion FT 1625926864


Dernière édition par Tom13124 le Jeu 17 Juil - 20:46, édité 1 fois
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  TripleJack Jeu 17 Juil - 20:44

bravo bravo bravo 
Et tous ça avec trois fois rien...  Ma cometa fusion FT 1767891195  je suis sur le c....ul
J'espère te revoir bientôt à Rians Tom pour l'essayer  Ma cometa fusion FT 277043295
TripleJack
TripleJack
Pilier
Pilier

Messages : 1296
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 55
Localisation : Nord de Montpellier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Jeu 17 Juil - 20:52

TripleJack a écrit:bravo bravo bravo 
Et tous ça avec trois fois rien...  Ma cometa fusion FT 1767891195  je suis sur le c....ul
J'espère te revoir bientôt à Rians Tom pour l'essayer  Ma cometa fusion FT 277043295

j'aime beaucoup,  Ma cometa fusion FT 1866047896 

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Jeu 17 Juil - 20:57

c'est avec plaisir que je te la ferais essayer a rians Ma cometa fusion FT 1625926864 
j'ai quelques autres idées a faire dessus,c'est du détail le plus gros étant fait, je posterai des photos une fois fini  Ma cometa fusion FT 277043295 
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Jean-Pierre Jeu 17 Juil - 21:47

Excellent YoungiTom  Ma cometa fusion FT 1625926864 

Ta review est parfaite et très agréable à lire, accrocheuse.
Tu démontres bien qu'avec un budget très accessible on peut parfaitement être bien équipé pour pratiquer le FT dans d'excellentes conditions.

Je l'ai vue et essayé ta Cometa Star. J'ai été impressionné par le départ du coup qui me rappelle beaucoup celui de la TX200 ( c'est "onctueux", pas du tout brutal ). En plus, le poids de détente est très agréable. Tu as fait un excellent travail de customisation : tu as entre les mains une très bonne piston/ressort pour pratiquer et progresser en FT.
En plus de cela, elle est belle et avec des lignes originales  Ma cometa fusion FT 2397556220 

Avec OldiMichel ( et bientôt NearOldiNoun' ), vous allez faire une belle triplettes à Rians  Ma cometa fusion FT 160983326 
En plus, je te sens super-motivé dans ta nouvelle pratique du FT ( ce n'est que mon ressenti )... C'est excellent pour le groupe riannais Ma cometa fusion FT 1625926864

A bientôt à Rians...  Ma cometa fusion FT 1767891195
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Jeu 17 Juil - 21:58

Tom13124 a écrit:la galaxy c'est du synthetique? il me semblait que c'etait du bois teint en noir
en tout cas si tu as besoin d'infos n'hésite pas je la connait par coeur, ma détente est actuellement a moins de 200grs et je peut encore la descendre!  il y a quelques modifs a faire dessus, ce qui est intéressant sur cette carabine c'est que de base la détente est réglable en course et en poids via deux vis.
il ya quelques autres modifs a faire aussi comme un guide ressort et quelques petit trucs pour diminuer un peu les vibrations  Ma cometa fusion FT 1625926864

je te remercie, moi qui trouvais la détente douce, je n'ai pas encore touché le réglage.

pour la crosse bois teint en noir c'est la black fusion.

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Jeu 17 Juil - 22:08

exact, autant pour moi je me suis trompé dans les références ! Ma cometa fusion FT 1533641337 
la détente je la trouvais aussi pas mal d'origine, a l'alléger j'ai gagné en précision, beaucoup moins de coup de doigt, c'est surprenant au début car sa part vite mais aprés quelques plombs c'est top  Ma cometa fusion FT 1625926864 

elle pése combien en synthétique? la version bois avec le busc réglable est annoncé a 3.5kg seule sans lunette, la mienne equipée comme sur la photo est a 5.2kg
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Jeu 17 Juil - 22:49

Alors ma fifille est à 3,791kg avec sa Nikko 3-9x50.

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Ven 18 Juil - 20:34

j'ai fait de nouvelles modifs dont un réglage de plaque de couche rapide avec un ecrou moleté avec de la récup maison (ancien volant moteur en alu de petite voiture 1/10 piste pour les amateurs de modelisme) je posterai des photos bientot j'ai quelques petits trucs a finir  dessus avant Ma cometa fusion FT 1625926864 

en tout cas je suis plus que motivé pour la prochaine rencontre a rians! il faut que j'étalonne ma roue et ma tourelle pour l'instant j'ai juste imprimer des bandes factices pour le test des programmes a JP

pour la roue elle est faite en medium de 5mm et tourné avec une perceuse a colonne pour etre bien ronde, percée avec une fraise a etage, finition avec une sous couche et peinture noire, elle est ajustée pour rentrer légérement en force sur la tourelle de parallaxe et une piece en alu avec 3 vis sans tete est fixé dessus par l'arriére par deux vis m3 sur la roue, sur le pourtour j'ai collé a l'époxy une bande en plastique de 1cm x 0,2cm je peut donner plus de détail si sa interesse quelqu'un pour en faire une sa revient a 0euros en ayant un peu de bois qui traine et une perceuse....  Ma cometa fusion FT 160983326 
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  TripleJack Sam 19 Juil - 8:21

Les photos...les photos....les photos....  Ma cometa fusion FT 634977988 
TripleJack
TripleJack
Pilier
Pilier

Messages : 1296
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 55
Localisation : Nord de Montpellier

http://www.afft.fr/forum/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  MOA Dim 20 Juil - 0:19

Une belle review pour une très jolie carabine, bravo Tom ! Ma cometa fusion FT 1625926864 
D'autant plus que cette Cometa mériterait d'être mieux connue..............en France, c'est une excellente carabine, j'ai même eu la chance d'essayer celle d'un pote il y a quelques années, elle est simple et très efficace, parfaite pour débuter en FT et se faire plaisir  Ma cometa fusion FT 160983326
MOA
MOA
Membre actif
Membre actif

Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Lun 21 Juil - 18:10

la fameuse piéce qui a été percer et tarauder au bon diamétre pour en faire un écrou moleté :

Ma cometa fusion FT Img_9917

et une fois monté pour avoir un réglage rapide :

Ma cometa fusion FT Img_0010

Ma cometa fusion FT Img_0011


par contre je me suis trompé dans ma commande pour le niveau a bulle..... je l'ai prit en weaver au lieu de dovetail et forcément il ne passe pas du bon coté a cause de la grande roue....je pensait le fixer sur le rail de 11 au dessus de la sécurité, mais il est a l'opposé,impossible de le voir en tirant c'est un peu bete du coup  Ma cometa fusion FT 634977988 

Ma cometa fusion FT Img_0012

j'ai changé la vis de la tourelle pour pouvoir la devisser et la remettre a zéro sans outils, faut que je l'étalonne j'ai juste fixer une bande factice pour tester le programme a JP c'est trés simple d'utilisation  Ma cometa fusion FT 1625926864 
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Lun 21 Juil - 20:11

Astucieux la molette.

J'ai des questions concernant la plaque la nouvelle plaque de couche :
Ta plaque de couche est vraiment plus confortable ? Le décalage vers le bas apporte un plus ?

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Lun 21 Juil - 20:18

par rapport a celle d'origine elle est plus confortable, le caoutchouc est plus souple,
le réglage en hauteur sa te permet de la régler a ta morphologie et d'épauler toujours pareil, le crochet sa ajoute un bon maintient en position debout sa evite d'avoir l'avant de la carabine qui plonge.

la plaque de couche c'est la bisley tu la trouvera facilement sur ebay, elle fait dans les 23euros a ce prix la sa vaut le coup, par contre il va falloir l'ajuster c'est un peu long mais sa se fait bien avec un gabarit a la taille de ta crosse et une meule qui tourne pas trop vite pour eviter de fondre l'alu
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  jmoc Lun 21 Juil - 21:31

Merci pour les infos, pour le modèle on parle bien du même car j'ai vu le Bisley sur Ebay aussi.

jmoc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : Ville du 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Jean-Pierre Lun 21 Juil - 22:35

Avoir une plaque de couche réglable rapidement en hauteur et sans outil, en cours de séance est un réel plus.
En effet cette fonctionnalité est très appréciable quand le parcours offre des cibles en contre haut et en contre bas avec des pentes de tir prononcées.

La plaque de couche est positionnée par défaut pour avoir un bon confort lors d'un tir à l'horizontal. Mais lorsqu'on tir vers le haut ou vers le bas, ce confort disparait.

  • pouvoir régler rapidement la plaque de couche en position haute cabrera naturellement la carabine ce qui apportera du confort pour des tirs vers le haut,
  • pouvoir régler rapidement la plaque de couche en position basse fera piquer du nez naturellement à la carabine ce qui apportera du confort pour des tirs vers le bas.

C'est une alternative à la possibilité de réglage rapide en hauteur d'un hamster...


Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 22 Juil - 12:10, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Pilier
Pilier

Messages : 1987
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 67
Localisation : La Saulce, Près de Gap (05)

http://sirius.jpr.pagesperso-orange.fr/astro/

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  MOA Lun 21 Juil - 23:15

A ce propos JP, je t'avais parlé vaguement d'une boite sérieuse qui vend des manettes à serrage rapide, je ne me souvenais plus du nom, pourtant je suis client  Ma cometa fusion FT 634977988 je viens de retrouver cette boutique, alors si ça t'intéresse, voilà cet objet,
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/levier-serrage-rapide-aluminium/kipp-0021110407-skg.html
MOA
MOA
Membre actif
Membre actif

Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Michel13 Mar 22 Juil - 8:18

Encore bravo Tom, ta carabine est vraiment belle.
Pour l’étalonnage de ta tourelle, tu peux utiliser Chairgun dans un premier temps.Un bon zérotage à 25m et si tu l'as bien paramétré, les valeurs de nombre de clics seront déjà bien approchante et tu n'aura qu'a noter les les corrections à apporter et ensuite refaire un marquage définitif.
 Ma cometa fusion FT 1866047896 
Michel13
Michel13
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 178
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Tom13124 Mar 22 Juil - 11:48

salut Michel,

pas bete l'idée de chairgun sa me ferait gagner du temps, je peut imprimer le tableau des clicks et mettre une bande vierge sur la tourelle avec le programme a JP, par contre il faut la passer au chrony avant parce que pour l'instant elle a un ressort de 16j mais je ne sait pas si elle est a 16 a 15 ou a moins, faut que je verifie et que je rajoute des cales si jamais elle est trop basse,comme sa je peut mettre la bonne valeur dans chairgun.
seul soucis je n'ai pas de chrony et en acheter un pour m'en servir une seule fois.... en pcp je comprend l'utilité du chrony mais en piston ressort une fois qu'elle est calé a la bonne puissance en principe sa bouge plus ou trés peu ! sa fait cher le test du coup  Ma cometa fusion FT 634977988 

merci André pour le lien je cherche justement se genre de manette pour le serrage du hamster  Ma cometa fusion FT 1625926864
Tom13124
Tom13124
Membre régulier
Membre régulier

Messages : 214
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 37
Localisation : Peypin

Revenir en haut Aller en bas

Ma cometa fusion FT Empty Re: Ma cometa fusion FT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum