Pente du rail
5 participants
Page 1 sur 1
Pente du rail
Quelle doit être la pente la mieux adaptée pour avoir le moins de clics possibles en 40 et 50m ?
Re: Pente du rail
la pente n'a aucune influence sur le nombre de clicks, juste sur le "centrage" des clics.
pour ce que tu veux c'est la hauteur de la lunettes vs canon qui compte.
pour ce que tu veux c'est la hauteur de la lunettes vs canon qui compte.
stechermaniac- Membre régulier
- Messages : 201
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Pente du rail
La pente sert juste à exploiter le centre de l'objectif à la distance maximale de tir : le but est qu'un objet situé à 50m soit vu au travers du centre de l'objectif.
Comme sur tout système optique la qualité visuelle se dégrade au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la lentille de l'objectif vers les bords (meilleur piqué, minimum d'aberration, minimum de chromatisme et pas de coma sur l'axe optique passant par le centre de l'objectif)
Comme c'est aux grandes distances de tir qu'il est le plus difficile d'évaluer la distance, alors on cherche à disposer de la meilleur qualité d'image d'où le pentage de la lunette pour exploiter la zone de meilleur qualité de l'objectif.
Revers : à l'apogée et aux très courtes distances, on est hors axe optique, donc avec un visuel de moins bonne qualité... mais c'est moins gênant car la mise au point et le relevé des distances sont bien plus faciles à réaliser à ces distances.
Le pentage de la lunette n'est pas obligatoire, mais un pentage correct est un atout en plus pour mieux évaluer les distances aux grandes distances de tir.
Pour la valeur angulaire : c'est un petit calcul de trigonométrie sur un triangle faisant intervenir
- la distance de tir = 50 m
- l'entraxe lunette/canon (donnée variable)
Comme sur tout système optique la qualité visuelle se dégrade au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la lentille de l'objectif vers les bords (meilleur piqué, minimum d'aberration, minimum de chromatisme et pas de coma sur l'axe optique passant par le centre de l'objectif)
Comme c'est aux grandes distances de tir qu'il est le plus difficile d'évaluer la distance, alors on cherche à disposer de la meilleur qualité d'image d'où le pentage de la lunette pour exploiter la zone de meilleur qualité de l'objectif.
Revers : à l'apogée et aux très courtes distances, on est hors axe optique, donc avec un visuel de moins bonne qualité... mais c'est moins gênant car la mise au point et le relevé des distances sont bien plus faciles à réaliser à ces distances.
Le pentage de la lunette n'est pas obligatoire, mais un pentage correct est un atout en plus pour mieux évaluer les distances aux grandes distances de tir.
Pour la valeur angulaire : c'est un petit calcul de trigonométrie sur un triangle faisant intervenir
- la distance de tir = 50 m
- l'entraxe lunette/canon (donnée variable)
Re: Pente du rail
Sur toute lunette ou télescope, l'axe optique passe par le centre le l'oculaire et par le centre de l'objectif.
Quand tu regardes dans une lunette, la meilleure qualité optique (donc visuelle) est situé pile au centre du champ visuel. Plus on regarde sur les bords du champ visuel, plus la qualité optique se dégrade.
Peut pas être plus simple
Quand tu regardes dans une lunette, la meilleure qualité optique (donc visuelle) est situé pile au centre du champ visuel. Plus on regarde sur les bords du champ visuel, plus la qualité optique se dégrade.
Peut pas être plus simple
Re: Pente du rail
oui mais JP ton truc ne marche pas pour une lunette de tir, les clics font bouger un bloc de lentilles et le centre du réticule est toujours dans l'axe optique quelle que soit la distance.
stechermaniac- Membre régulier
- Messages : 201
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Pente du rail
A mon humble avis : les clics ne font bouger ni l'oculaire, ni l'objectif... mais un tube contenant le réticule (filaire ou gravé sur un support transparent). L'axe optique reste toujours défini par la droite passant par le centre de l'oculaire et le centre de l'objectif... qui eux ne bougent jamais (à part sur le plan longitudinal pour le réglage dioptrique de l'oculaire ou bien le réglage de mise au point si c'est sur un objectif rotatif, la grande roue agit quant à elle sur une optique intermédiaire de mise au point se déplaçant uniquement dans le sens longitudinal : l'axe optique reste immuable).
On règle la tourelle de hausse à mi course, de façon à placer le réticule au centre vertical (donc sur l'axe optique dans le plan vertical) et le bon pentage à 50 m permet de faire coïncider l'axe du canon avec l'axe optique à 50 m. Sans pentage : axe optique et axe du canon resteraient indéfiniment parallèles.
Les clics des tourelles ne font que déplacer le réticule de part et d'autres de l'axe optique.
Sinon pourquoi se casser la tête à penter la lunette si on est toujours sur l'axe optique quel que soit les actions sur les tourelles ? Ce serait une perte de temps.
Air Arms pente d'origine ses rail... Steyr pente son bridge weaver... Pourquoi se donnent-t-ils cette peine ??? A mon humble avis, il y a une raison...
-----
Tirer au mil-dots : on s'écarte de l'axe optique si on n'est pas plein réticule... agir sur les tourelles consiste justement à déplacer le centre du réticule sur le bon dot... donc hors axe optique.
On règle la tourelle de hausse à mi course, de façon à placer le réticule au centre vertical (donc sur l'axe optique dans le plan vertical) et le bon pentage à 50 m permet de faire coïncider l'axe du canon avec l'axe optique à 50 m. Sans pentage : axe optique et axe du canon resteraient indéfiniment parallèles.
Les clics des tourelles ne font que déplacer le réticule de part et d'autres de l'axe optique.
Sinon pourquoi se casser la tête à penter la lunette si on est toujours sur l'axe optique quel que soit les actions sur les tourelles ? Ce serait une perte de temps.
Air Arms pente d'origine ses rail... Steyr pente son bridge weaver... Pourquoi se donnent-t-ils cette peine ??? A mon humble avis, il y a une raison...
-----
Tirer au mil-dots : on s'écarte de l'axe optique si on n'est pas plein réticule... agir sur les tourelles consiste justement à déplacer le centre du réticule sur le bon dot... donc hors axe optique.
Re: Pente du rail
L'importance de penter une lunette est expliquée ici,
mais tout cela n'est pas vraiment nouveau...c'est d’ailleurs l'un des premiers réglages que l'on fait au montage de la lunette sur l'arme...
mais tout cela n'est pas vraiment nouveau...c'est d’ailleurs l'un des premiers réglages que l'on fait au montage de la lunette sur l'arme...
MOA- Membre actif
- Messages : 299
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 63
Localisation : Pays Basque
Re: Pente du rail
en AC je ne vois pas vraiment l'intérêt.Jean-Pierre a écrit:.
Sinon pourquoi se casser la tête à penter la lunette si on est toujours sur l'axe optique quel que soit les actions sur les tourelles ? Ce serait une perte de temps.
.
Mais en GC, l'intérêt du rail penté est de récupérer les clics inutiles "vers le bas" après avoir zéroté, de manière à garder un réglage d'élévation maximum vers le haut, surtout crucial en Long Range. A 1500m il faut plus de 60 minutes d'élévation par rapport au zéro, toutes les lunettes ne l'ont pas. Il est courant de monter un rail penté d'1 ° sur une .338 ou .50.
stechermaniac- Membre régulier
- Messages : 201
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Pente du rail
A part tous ces bons conseils, l'axe une lunette de FT est souvent à 7cm de l'axe du canon.
Les corrections en clics ne suffisent pas à compenser.
Les corrections en clics ne suffisent pas à compenser.
Lescarroz- Membre régulier
- Messages : 182
Date d'inscription : 07/05/2012
Sujets similaires
» Réhausse de rail penté ?
» rail accessoire
» Niveau pour rail de 11 mm
» TX 200 : Qui a dit qu'une piston/ressort avait du recul ???
» rail accessoire
» Niveau pour rail de 11 mm
» TX 200 : Qui a dit qu'une piston/ressort avait du recul ???
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|